Ahhh le stylisme, ou les props comme diraient les anglophones... C'est un peu notre Graal à nous, les photographes culinaires ! Je reconnais lorgner plus souvent sur une belle assiette de céramiste que sur une paire d'escarpins ! 😍
Vous souhaitez transmettre les valeurs de votre marque à travers vos visuels ? Ne pas avoir les mêmes photos culinaires que vos concurrents ? Raconter une histoire derrière l'image ? Cela passe par des photos de qualité et un traitement visuel qui vous est propre, mais également par le stylisme qui sera intégré à vos visuels.
Fonds photo, vaisselle, accessoires, tout à son importance et il est essentiel de choisir tous ces éléments avec soin. 👌
Parlons matières !
Malgré ce que l'on pourrait penser, les matières ont toute leur importance dans la création d'une photo. En fonction de l'éclairage, de la prise de vue et du traitement d'image, les textures des matières et les reflets ressortent plus ou moins. Des produits artisanaux auront un aspect toujours plus authentique que des produits de grande consommation. Je travaille autant que possible avec des artisans et créateurs pour mes shootings culinaires.
La vaisselle
Privilégiez majoritairement des pièces mates. Cela évitera des reflets disgracieux et des retouches à n'en plus finir.
Le grès
Qu'il soit roux, blanc, pyrité, ou autre, il y a une grande variété et de manières de travailler le grès ! Vous pouvez trouver des pièces à l'aspect irrégulier, très brut, ou bien des pièces plus lisses mais qui présenteront toujours des irrégularités de forme, de texture et de couleurs qui définissent un travail artisanal. Le grès peut être travaillé de différentes manières : au tour, modelage, estampage, à la plaque, au coulage. Le grès peut rester brut ou émaillé en transparence ou en couleur ! Toutes ces différentes techniques permettent d'avoir des pièces artisanales d'une grande diversité. Ma liste de céramistes travaillant le grès étant beaucoup trop longue, je partage avec vous quelques artisan.es et marques dont j'apprécie particulièrement le travail : Angela Ly propose des pièces très minimalistes, épurées. Potikaa pour la diversité et l'originalité de ses émaux. Atelier O.M.A et ses pièces de caractères incroyables Céladon Paris, pour sa proposition colorée et intemporelle. Jars et son indétrônable collection "Cantine".
La porcelaine
Pour l’éclat et la pureté de sa blancheur ainsi que pour son aspect très lisse. La porcelaine peut tout à fait être plus rock'n'roll qu'on l'imagine ! Je vous invite à découvrir les pièces de Ferréol Babin pour La maison Revol et Eloise Dubois par exemple. Personnellement c'est une matière que j'affectionne particulièrement. Veillez seulement à vérifier la brillance de celle-ci en fonction du type de photos que vous souhaitez réaliser.
Les couverts
Trouver des couverts mates n'est pas chose aisée, croyez moi ! Sabre Paris propose une belle gamme de couverts mates qui sauront apporter du charme à vos photos recette. Les couverts anciens ont souvent l'avantage d'être peu brillants. Cela demande un peu de temps et de recherches, mais on peut trouver de réelles pépites !
Les tissus
Le lin pour son aspect doux et léger. Il existe dans plusieurs grammages afin d'avoir un aspect plutôt lourd et confortable ou au contraire des voiles de lin qui auront un aspect plus léger, plus frais. Merci Paris propose de très jolies pièces de linge de table.
Le gaze de coton est quand à lui si douillet que l’on a envie de se blottir dedans. D’ailleurs il est beaucoup utilisé pour les langes de bébés ou plus récemment dans du linge de lit. Pourquoi ne pas l’utilise dans vos mises en scène de photos culinaire ?
Les matières végétales
Elles sont d’une grande variété, vous pouvez vous procurer des éléments en matières sèches comme des rond de serviette en fibres naturelles ou des dessous d’assiette en rotin. Vous pouvez également vous servir de végétaux frais pour sublimer vos ambiances culinaires, comme du feuillage, des petites plantes en pot, des fleurs en tiges ou même des fleurs comestibles qui donneront à vos plats des allures poétiques !
Le bois
À la fois si brut, si luxe et si quotidien, le bois est indétrônable ! Le bois peut être utilisé pour vos fonds photos et / ou pour vos accessoires. Pour les fonds, je ne peux que vous recommander les fonds magnifiques que peut vous réaliser Lakahute. Maggy, saura créer pour vous un fond sur mesure, en adéquation avec vos attentes et votre image de marque.
Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons le bois sur des planches à découper, de toutes les formes et de toutes les essences. On peut également trouver de très jolis accessoires en bois comme des couteaux à tartiner, des cuillères ou même des assiettes. Le travail de Maison Lacker est absolument sublime !
Pour vos achats, n’hésitez pas à vous tourner vers des artisans locaux qui pourront même si vous le souhaitez vous créer des pièces sur mesure. Alors oui, il est vrai que cela représente un budget plus conséquent que la grande distribution. Mais c'est un investissement sûr, qui apportera du charme et de la sincérité à vos visuels. Utiliser des pièces d’artisans est toujours une bonne idée, ce sont des pièces uniques qui vous assurerons de ne pas produire des photos recette ou d'ambiance identiques à une autre marque !